Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 9 octobre 2013

Publié le 10 Octobre 2013

Benjamin est parti très tôt ce matin. Il rejoint La Rochelle où il est skipper professionnel. Sa présence à bord pendant les navigations nous a permis d'approfondir nos connaissances.

Cet après-midi, nous partons en tram visiter la tour Hassan. Il s'agit des ruines de la mosquée détruite au moment du tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Elle s'appelle " la mosquée inachevée", car à l'origine de sa construction, il manquait de l'argent. Les colonnes marquent l'emplacement des piliers du toit, le minaret devait faire 80 m de haut. Il n'y a pas de petite tour en haut, ni les trois boules. L'entrée est surveillée par des gardes à cheval. Une femme me happe le bras pour un tatouage au henné. Je m'y oppose car certains produits contenus sont très allergisants et peuvent provoquer des lésions de la peau. On entre sur un immense parvis, jonché de colonnes alignées de différentes hauteurs. En face de la tour Hassan ( qui ne se visite pas...), il y a le Mausolée des rois Hassan II et Mohammed V. C'est une construction arabe carrée, blanche, surmontée d'un dôme vert ( signe qu'il abrite un saint). On ne peut y accéder, tout comme à la mosquée où de nombreuses personnes se pressent pour le prière.

Puis on se dirige vers la rue des Consuls. On traverse un parc arboré, Ibn-Sina. C'est un endroit très ombragé où les gens conversent assis sur des bancs alignés. Les enfants jouent, Ysaure nous fait une démonstration de la force qu'elle a dans les bras en parcourant un agrès suspendue !!!! On trouve des fleurs pour mettre dans ses cheveux, pour faire un bouquet.

Après avoir longé l'enceinte de la médina, traversé un souk, on arrive dans une rue plus large : la rue des Consuls. Les magasins d'art sont là : tableaux, cuir, très beaux tissus. On remarque les constructions de type andalous.

On a beaucoup marché et pour prendre un taxi, on est obligés de prendre une rue insalubre. Tout y est très étrange, il y a des ghettos, la saleté, la misère, les mauvaises odeurs. C'est aussi ça Rabat...

On trouve la place des taxis (Mercedes encore). Ceux-là font toujours le même trajet : les gens le remplissent (6 personnes minimum pour 5 dirhams chacun). Mais on opte pour la tranquillité et la sécurité en sélectionnant une voiture tout à fait correcte.

Au port, tout est plus calme. Oceïs est face à la tour Hassan et au Mausolée des rois...

Nous tenons à remercier tous nos lecteurs et celles et ceux qui nous laissent des messages. On ne peut pas répondre, mais on les attend à chaque connexion avec beaucoup d'impatience. Je rajoute parfois des photos sur les journées passées, des vidéos... Alors n'hésitez pas à faire un petit retour en arrière !!!

Mercredi 9 octobre 2013
le Mausolée des rois Hassan II et Mohammed V

le Mausolée des rois Hassan II et Mohammed V

Mercredi 9 octobre 2013
la rue des consuls

la rue des consuls

Mercredi 9 octobre 2013
La tour Hassan

La tour Hassan

Salé

Salé

Commenter cet article
S
Je veux le même jardin chez moi....pensez à me ramener des bouture ( lol )
Répondre
L
Quel plaisir de voyager avec vous! Que de bons souvenirs du Maroc, on retrouve les couleurs <br /> On *ressent* les senteurs et toute cette atmosphère. Profitez bien,soyez prudents aussi, jolies<br /> Comme vous êtes, les 2 nana, ne vous faites pas enlever.....<br /> Nous avons pleins de bonjours à vous donner de Cauterets, Joseline et Jean-Claude, Eveline et Michel qui pensent bien à vous et vous font des gros bisous. Et pour Nolan et toute la famille, un grand bonjour de Sébastien, Manon et sa maman (Manon est très constante de pouvoir faire du bon ski cet hiver avec le blouson de Nolan)<br /> Et pour nous, plein de gros bisous et à bientôt sur un nouveau blog
Répondre