Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 24 octobre 2013

Publié le 8 Novembre 2013

Aujourd'hui on part pour la montagne. On prépare nos sacs dans lesquels on glisse quelques vêtements chauds : jean, pull, veste. C'est Bernard, un français installé au Maroc depuis plus de 10 ans qui vient nous chercher. Nous sommes les premiers clients de sa maison d'hôtes.

On pense passer quelques jours chez lui puis faire un tour dans le désert, voir les dromadaires pour de vrai...

Bernard arrive et on s'engouffre dans son 4x4, un pagero Mitsubishi qui a déjà 500 000 km. On a peu près 1h30 de route. On traverse la banlieue d'Agadir, qui est relativement commerciale et animée. C'est une ville moderne qui ressemble assez à nos villes.

Puis on traverse les campagnes. Il y a bien sûr des champs d'oliviers, mais surtout des champs d'arganiers. Dans l'Anti-Atlas, c'est le seul endroit du Maroc où l'on produit de l'argan. Les arbres sont un plus grands que les oliviers, la feuille plus petites, et les fruits, un peu comme des olives. Il faut 7 kg de noix pour avoir 1 litre d'huile. Les noix sont minuscules.

Les paysages dont assez arides, on traverse des oueds complètement desséchés ( rivières). On arrive enfin à Lamnizla. La maison de Bernard est sur un terrain de 2 hectares arboré d'arganiers. Sa maison en L ressemble un peu à une acienda. Il y a un piscine, 3 chambres, 2 appartements indépendants, un salon et une salle à manger.

On y est accueilli par Chantal et Hervé des amis, Mina, Sana, deux belles-sœurs de Bernard et sa belle-mère, Sia.

Les enfants vont occuper la chambre jaune, et nous la chambre verte.

On se retrouve à l'apéritif ; enfin un vrai whisky et un bon Martini. Non nous ne sommes pas des accros à l'alcool, mais ça fait un peu partie des vacances de pouvoir se retrouver autour d'un verre pour faire connaissance !!! Le contact est très bon avec tout le monde. Chantal et Hervé sont de La Rochelle, et passent quelques semaines au Maroc où Chantal a été enseignante il y a 40 ans.

On mange un excellent tajine de bœuf, préparé par la maman marocaine. Elle a 13 enfants : 8 filles, 5 garçons. Certaines filles portent le voile, d'autres non, elles ont été élevées dans la tolérance et le choix de chacune. D'ailleurs, il n'a pas beaucoup fallu insister pour que les trois femmes se joignent à notre table pour manger le tajine. On passe une très bonne soirée avant de rejoindre notre chambre.

Mais nous sommes à la campagne, et la nuit est assez animée...

Jeudi 24 octobre 2013
Jeudi 24 octobre 2013
Jeudi 24 octobre 2013
Jeudi 24 octobre 2013
Jeudi 24 octobre 2013
Loris et Ysaure et Ruby

Loris et Ysaure et Ruby

Jeudi 24 octobre 2013
Commenter cet article